Thérapie adolescents

Françoise Dolto nommait la crise d’adolescence « le complexe du homard ». En effet, pendant sa mue, le homard est sans carapace jusqu’à ce qu’il s’en fabrique une autre. Cette période le rend très vulnérable. Cette métaphore correspond bien à ce que vit l’adolescent(e).
Le passage de l’enfance à l’âge adulte est semé de doutes, d’interrogations, de remises en question, d’incompréhensions parfois… C’est une étape où le jeune doit s’affirmer, se différencier de sa famille et cela n’est pas facile.

Les fragilités peuvent se ressentir au niveau relationnel, émotionnel, familial… Une des formes de communication pendant cette période peut être la confrontation, l’opposition, l’agressivité, le conflit mais aussi des comportements à risques… Les difficultés vécues par les adolescents peuvent les amener également à se replier sur eux-mêmes, à montrer des signes de mal être, de souffrance. Les parents sont souvent démunis et ne savent plus quoi, ni comment faire pour aider leur enfant.

L’adolescent(e) doit pouvoir être accompagné(e) pendant cette période de changement. Il doit pouvoir trouver un lieu sécurisantparler de ses doutes, de ses craintes, de ses réactions et de ses différends avec ses proches.

Sur ce type d’accompagnement, j’aime utiliser les objets métaphoriques, qui facilitent l’expression et qui permet d’aller au delà des mots. Dans l’espace de la thérapie, la famille est bien entendu présente (physiquement ou non), car c’est dans cet environnement familial que l’adolescent évolue et se construit.